Etui en vannerie

Il y a quelques mois j’avais découvert le site de Wagner rods
J’avais flashé sur un étui en osier qu’il montrait, c’était décidé l’étui de ma canne serait en osier ! 
J’ai la chance d’avoir tout près un ami vannier Philippe Chastenet et quand je lui ai parlé de mon projet il a dit banco…
J’avais demandé à Philippe de faire quelques photos, voici donc les étapes du tressage de l’osier :
D’abord le support: je voulais éviter le PVC et n’ayant pas d’aluminium assez fin, pensais utiliser le bois. J’ai un autre ami Hubert Landri, tourneur fou qui forge de temps à autre avec moi je lui ai demandé de m’aider  pour le tournage de l’étui et des bouchons. Au passage voici un échantillon de son travail.
"Boule" réalisée par Hubert Landri.

Pour faire plus léger, il a eu l’idée d’employer 2 feuilles de placage en noyer de 5/10 . Elles sont roulées autour d’un tube PVC de 50. Entre les feuilles de placage, nous avons collé à la colle à bois une couche de tissu  (coton). Le tout est fretté avec du fil électrique pendant la prise de la colle. Au bout de quelques heures il faut retirer le tube central et on obtient un tube en bois très léger et rigide.
J’ai verni l’intérieur à la bombe et je l’ai équipé de 2 « bouchons » provisoires qui servent de palier. Un tube PVC de 32 qui va du sol au plafond de l’atelier de vannerie de Philippe sert d’axe de rotation. C’est lui qui avait demandé ce montage pour pouvoir faire tourner facilement le tube pendant le tressage :

Photo etui

Les tiges d’osier de 8 à 10mm sont refendues:

Photo tige refendues

L’osier est ensuite calibré en hauteur:

Photo tige osier1

Et en largeur:

Photo tige osier2

Les armatures sont mises en place:

Photo armature

Et commence le long travail de tressage:

Photo tressage1

Photo tressage2

J’adore travailler le cuir j’ai donc mis en en forme et cousu un étui pour que le moulinet puisse être transporté sur la lanière en cuir de l’étui de la canne.

Photo etui cuir

Pour décorer le cuir avec des spirales maories, j’ai gravé 3 ou 4 poinçons de diamètres variés. En humidifiant le cuir cela permet de marteler le motif.

Photo poincon

Voici l’étui terminé, la lanière en cuir est réglable en longueur grâce à une boucle:

Photo etui

Les embouts sont en if tourné, le bouchon qui obture le tube a une petite plaque de titane pour que la lanière de cuir coulisse. Je l’ai gravée avec les gravures maoris sur le thème de "Te Ika a Maui":

Photo embouts

Pour la housse en tissu, j’ai encore fait appel à une amie, Pascale Doire. Pascale est une artiste de la machine à coudre et fait des tableaux textiles:

Photo housse1

Elle décolore le tissu à la javel après de savants plis et pincements. Une technique japonaise je crois. Pour la déco elle a fait un petit rappel aux motifs maoris:

Photo housse2

Le rabat est tenu par un bout de velcro et une boucle en ruban permet d’attraper la housse lorsque la canne est au fond de l’étui.

Photo housse3

Voilà, j’ai enfin l’étui en osier de mes rêves et peux dire un grand merci à mes 3 amis !