Analyse d'une coupe

Sur le croquis ci-dessous, je décompose les 4 phases d'une coupe rectiligne: vous avez une flèche F qui indique le sens de l'effort et une petite flèche avec point noir qui indique les mouvements de l'outil:

Photo analyse coupe

1°) Préparation de la coupe: L’outil est placé sur le trait guide, il est plus « vertical » que lors des autres phases, et l’effort F sera également plus vertical.

2°) Amorce de la coupe: C’est le moment le plus délicat, dès de vous voyez que le copeau commence à se former vous donnez progressivement à l’outil l’angle qu’il aura sur le reste de  la coupe.

3°) Coupe: Vous surveillez attentivement le flanc de la coupe, et la forme du copeau, afin d’essayer de garder une profondeur constante. Tout en suivant le tracé du trait guide!

4°) Fin de la coupe: Si vous souhaitez un arrêt net, vous allez basculer d’un coup l’outil vers le haut. Cela va provoquer la rupture du copeau. Vous pouvez aussi abaisser progressivement la queue de l’outil, le sillon devient ainsi de plus en plus mince et moins profond ( utilisé pour finir les lettres).