Damasquinage

Le damasquinage est un technique très ancienne, vous pouvez le retrouver sur certaines armures du XIVe siècle. Cette technique utilise l’incrustation d’un fil d’or dans le métal. Pour cela j’ai d’abord gravé avec le burin plat le motif. Ensuite avec une onglette inclinée à 30° je creuse les 2 bords du sillon afin de créer une sorte de queue d’aronde. Le fil d’or est alors placé dans le sillon et avec un petit tamponnoir il est chassé dans les rainures en queue d’aronde.
Comme l’or est pur (24K) il est très malléable et s’incruste solidement dans le sillon. Il reste alors à le polir et éventuellement à le ciseler.
Sur la coquille en damas d’une dague du XVIe forgée par Jean-Luc Soubeyras, j’ai mis pour la première fois à l’œuvre cette technique. La gravure demandée était les armes de France. Les fleurs de lys et la croix sont en feuille d’or 18 K brasées directement sur le damas. La couronne est en or 24K incrusté puis décoré au perloir .

Ciselure de la coquille en damas après soudure des fleurs de lys et de la croix de St Louis. Les fleurs en or ont été ciselées à l’échoppe.

Photo damasquinage1

Le fil en or de 5/10e mm est mis en place sur les sillons à damasquiner, ici sur la couronne qui surmonte les armoiries.

Photo damasquinage2

L’or est forcé dans les sillons par martelage à l’aide d’un tamponnoir. Avec une échoppe plate de 1mm, j’enlève  ensuite l’excédent d’or, puis je polis au papier 600. Ici j’ai ensuite fait une décoration sur le fil incrusté en martelant régulièrement avec un petit perloir.

Photo damasquinage3

Voici le résultat, cliquez sur la photo pour l'agrandir:

Photo damasquinage4