L'affûtage des outils de gravure

Photo affutage1

Je fais l’émouture de mes outils sur le touret ou sur le backsatnd. C’est une opération délicate car il faut éviter de détremper l’outil qui, vu sa taille, s’échauffe vite. Je procède par passes d’environ 1 seconde suivies d’un refroidissement dans un bac d’eau.
L’affûtage est fait ensuite à la pierre à huile, en respectant les angles de chaque face. Je fais environ une douzaine de va et vient ,des courses légères en fuyant le fil et plus appuyées en rentrant dans le fil.
Pour une onglette ou un losange, cela fait 3 faces à affûter.

Photo affutage2

J’enlève le morfil en passant les faces de l’outil sur une bande en cuir chargée de pâte diamantée. Les courses doivent fuir le fil et il faut toujours respecter l’angle des différentes faces de l’outil. Cette opération dure environ 2 à 3 minutes par face.

Photo affutage3

Sur mon micro touret 12 volts équipé d’un disque feutre chargé de pâte diamantée, je meule la face de dépouille de l’outil. Cet appareil peut remplacer avantageusement la bande en cuir pour toutes les opérations d’émorfilage et de polissage.

Photo affutage5
Photo affutage4

Voici l’outil poli et prêt à graver. Le polissage peut sembler long et fastidieux, mais c’est la condition sine qua non pour avoir des coupes bien brillantes. Vous avez à droite un gros plan sur la face de dépouille d’une de mes échoppes plate (longueur de la face # 6/10e de mm)