Le transfert du modèle à graver

Pour transférer le dessin sur la pièce à graver, je me suis inspiré d’une technique décrite dans un article de Don Glaser de GRS sur « The engravers journal » de septembre 79. C’est plus facile maintenant que nous avons les ordinateurs et les imprimantes qu’ils n’avaient pas à l’époque.

Voici comment je procède:

1°) Je fais une esquisse au crayon du modèle que je vais graver. Je fais cette esquisse à grande échelle et je la scanne. Je la réduirai ensuite à la taille définitive avec le logiciel photo
2°) Je trace le contour de mon couteau sur une feuille blanche et je la scanne.
3°) Avec un logiciel Photos, je place l’esquisse, ou le texte, sur le futur emplacement de la lame.
4°) Je fais une symétrie par rapport à un axe horizontal, pour avoir une image inversée et j’imprime à l’échelle 1 et en Noir et Blanc.
5°) Si vous avez une imprimante laser, c’est parfait. Si c’est une jet d’encre, vous devrez faire une photocopie de votre  impression. En effet, cette méthode ne marche qu’avec du toner!
6°) Nous voici prêts à transférer, il nous faut aussi du ruban adhésif et un flacon de dissolvant pour vernis à ongles, que vous pourrez emprunter discrètement dans la trousse maquillage de votre épouse, ainsi qu’un rouleau de papier absorbant. La lame aura été dégraissée à l’alcool (éviter ensuite d’y mettre les doigts!)

Photo transfert1

7°) Je découpe le tirage aux dimensions du couteau et je le fixe sur le couteau. Le toner de la partie imprimée est directement en contact avec l’acier.

Photo transfert2

8°) J’imbibe légèrement un tampon de papier absorbant avec le dissolvant et je tamponne le dos du papier jusqu’à ce que le dessin ou le texte apparaisse par transparence. Attention à ne pas trop en mettre, car dans ce cas le toner se dissout complètement et bave, effaçant ainsi le dessin.

Photo transfert3

9°) Une fois que tout le dessin est visible, attendez quelques dizaines de secondes que le solvant se soit évaporé et décollez doucement le papier.

Photo transfert4

10°) Et voila, le dessin est transféré sur la lame, il ne reste plus qu’à graver. Le dépôt de toner est assez résistant mais je vous conseille de repasser le motif avec une pointe à tracer fine. Je m’en suis fabriqué une à partir d’une baguette en tungstène de poste TIG de 0,5 mm. Je l’affûte à la meule et je la mets dans un porte-mines classique.

Photo transfert5

Méthode avec imprimante laser modifiée

Une autre méthode de transfert un peu similaire utilise le transfert d’un texte ou dessin imprimé avec imprimante laser sur laquelle on « dévie » le transparent sur lequel on imprime pour qu’il ne passe pas dans le four.
Cela permet d’obtenir un toner qui va se décoller très facilement du transparent et qui va se coller sur un mélange Vernis de Dammar et Alcool  Méthylique (50/50 %) Ce mélange est passé quelques minutes avant le transfert sur la lame du couteau.
Vous trouverez sur ces liens deux descriptions pour modifier une imprimante laser : lien 1, lien 2 (format PDF).
Cette méthode permet des transferts beaucoup plus précis et contrastés que la méthode de transfert avec l’acétone.