La gravure des lettres

La découpe des lettres représente, dans mon cas du moins, l’exercice le plus difficile pour un débutant dans la gravure.
Nous sommes tous habitués à voir des caractères d’imprimerie, bien réguliers, la vue d’une lettre mal coupée se remarque d’autant plus.
De nombreuses lettres (surtout avec les polices de style Script) tournent énormément, et on a vite fait d’y laisser la pointe de son échoppe. Les cercles sont de rayon très réduit et en plus il y a des différences de largeur dans les traits, donc sur des distances très courtes il faut faire varier la profondeur de la coupe et finir par des traits « aériens ».
Comme souvent, il n’y a que la pratique qui permet d’y arriver, et je vous conseille de faire des longues séances d’abécédaire sur des plaques de test. Cela vous rappellera l’école primaire!
L’avantage avec la méthode de transfert décrite est que vous avez un texte guide parfait, cela fait gagner du temps, car au début  de mes gravures, j’écrivais les textes à la main…
Je vous montre sur le croquis ci-dessous, comment je coupe les lettres. Vous avez des petites flèches qui indiquent le sens de la coupe.
Vous avez des lettres m,n,p h dont la dernière coupe est faite en 2 parties qui se rejoignent au niveau du petit trait horizontal: il est plus facile de raccorder les 2 coupes que de faire varier la profondeur sur une même coupe, tout en tournant.
Les points des i, j et les bouts des majuscules A, B, F, G I, K, M, N, P… je les fais en faisant tourner l’échoppe à la verticale (ce n’est pas très bon pour la pointe, mais tant pis) cela fait comme un petit coupe de pointeau, sur le croquis j’ai mis une flèche verticale pour schématiser.
En taille douce vous ne pourrez faire en une coupe que des petites lettres, si vous voulez des caractères plus gros, vous devrez remplir l’intérieur avec un motif. Vous avez 2 exemples avec des « a » au bas du croquis : un ombré avec des traits fins dans le sens des bordures et le second avec un motif en zigzag.
Un dernier point: Il est difficile sur un même mot de graver toutes les lettres avec la même profondeur lors de la première coupe. Je fais donc des coupes peu profondes la première fois, puis je reviens sur celles qui ne sont pas assez creusées.
C’est assez long et cela demande de la patience, mais pensez à la joie de vos amis quand ils vont découvrir leur prénom sur la lame de leur couteau...

Photo lettres